Le score de crédit est un chiffre situé entre 300 et 900 qui sert à évaluer le risque que vous ne remboursiez pas votre prêt à temps. Posséder une mauvaise cote de crédit peut vous empêcher d’emprunter de l’argent et avoir un impact négatif sur vos finances personnelles et vos projets. Il existe cependant plusieurs manières simples de prévenir une telle situation.
1. Évitez de faire de trop nombreuses demandes de crédit
Des types de crédit différents (prêt, hypothèque, marge) peuvent être positifs pour votre pointage de crédit. Cependant, de trop nombreuses demandes de prêts peuvent avoir un impact sur votre cote de crédit, surtout si vos demandes sont refusées. Prenez le temps de magasiner et d’arrêter votre choix avant de remplir un formulaire de demande.
De la même manière, ne multipliez pas les cartes de crédit. Arrêtez-vous à deux, choisissez celles qui ont le meilleur taux et gardez-les plusieurs années, cela aura un effet positif sur votre cote.
2. Payez vos factures dès que vous les recevez
Des paiements en retard auront un impact négatif sur votre score de crédit, en plus d’avoir à payer un taux d’intérêt élevé. Donc, il est mieux de payer ses factures dès que vous les recevez. Il est même préférable de vous inscrire aux paiements automatiques de votre institution financière et aux paiements égaux d’Hydro-Québec pour éviter les accumulations et les oublis.
3. Évitez de ne payer que le minimum demandé sur votre état de compte
Payer le minimum demandé sur votre état de compte est mieux que rien, mais elle donne l’impression que vous avez de la difficulté à payer. Au contraire, si vous souhaitez remonter votre score de crédit, il est préférable de payer vos factures au complet. Conservez également vos soldes à zéro, car même un petit montant en retard peut compromettre votre dossier.
4. Demandez votre dossier de crédit régulièrement chez Équifax ou TransUnion
Équifax et TransUnion sont des bureaux de crédit qui évaluent le score de crédit de tous les citoyens canadiens. Faites un suivi auprès de ces institutions et assurez-vous que votre dossier de crédit ne comporte pas d’erreur.
Il arrive qu’une fausse information se glisse dans votre dossier et que celui-ci se trouve entaché à tort. Par ailleurs, si vous avez eu une malchance (vol d’identité, trouble avec un propriétaire, fraudes, etc.), faites ajouter une note à votre dossier et cela évitera les mauvais jugements.
5. Laissez vos vieux comptes ouverts
Vos vieux comptes possèdent un plus long historique de paiements et cela a un impact positif sur votre score de crédit, car il démontre une plus grande stabilité. Conservez-les donc sans toutefois les multiplier.
6. N’atteignez jamais le maximum de votre limite de crédit
Votre marge de crédit devrait idéalement ne pas dépasser 35% de votre limite de crédit. Plus vous vous rapprochez de cette dernière, plus cela aura un impact négatif sur votre pointage de crédit même si vous payez tous vos soldes au complet et à temps.
Finalement, n’hésitez pas à payer par cartes de crédit pour vous monter un bon dossier et augmenter vos chances de prêts par la suite.
Avec ces quelques façons de faire, vous éviterez d’avoir un mauvais dossier de crédit. Si par contre, votre mauvais crédit est en train de prendre le dessus, nous offrons des consultations sans frais ainsi qu’une vaste gamme de services pour vous aider avec vos difficultés financières. N’hésitez pas à nous contacter, il y a toujours une solution!