Durant la crise sanitaire du coronavirus, les gouvernements provincial et fédéral ont mis en place des mesures pour limiter la propagation du virus. Plusieurs industries ont été contraintes de cesser leurs activités pour une durée indéterminée. Voici un aperçu des industries les plus à risque de déclarer faillite au Québec à cause du coronavirus et les solutions proposées par Labelle-Marquis.
Les mesures sanitaires prises par le gouvernement
Les mesures sanitaires prises par le gouvernement du Québec ont commencé le 12 mars. Ce jour-là, le gouvernement a interdit les voyages à l’étranger pour les employés de l’État et a recommandé à la population d’éviter les voyages non essentiels.
Le 14 mars, le gouvernement provincial annonce l’État d’urgence sanitaire. À partir de cette date, des mesures qui seront prises auront un impact majeur sur l’économie.
Dès le lendemain, Québec annonce la fermeture des bars, des gyms et autres lieux de rassemblements. Tous les rassemblements intérieurs sont également interdits. Les restaurants, par exemple, devront fonctionner à 50% de leur capacité. Une semaine plus tard, ils cesseront complètement leurs activités, et ce jusqu’en juin.
Le 16 mars, le gouvernement fédéral ferme la frontière canadienne aux étrangers, sauf pour les Américains. Deux jours plus tard, toutes les frontières sont fermées aux déplacements non essentiels. Les voyages touristiques à l’étranger sont donc officiellement interdits.
Le 22 mars, Québec annonce la fermeture des centres d’achats et des salons de coiffure et d’esthétique en même temps que celle des restaurants.
Le lendemain, le gouvernement du Québec annonce la fermeture de tous les commerces jugés non essentiels jusqu’au 30 avril. Les secteurs jugés essentiels et les entreprises dont la totalité des employés sont en télétravail sont autorisés à poursuivre leurs activités.
Le 29 mars, tous les rassemblements intérieurs et extérieurs sont interdits. Les personnes qui contreviennent aux règles sont passibles d’une amende de 1 546$.
Les industries les plus touchées par la faillite au Québec
À partir du début du mois de mai, le gouvernement a autorisé graduellement certains secteurs industriels à rouvrir. Certains ont pu ainsi profiter d’une bouffée d’air frais qui les aidera à passer à travers la crise.
Cependant, certains secteurs industriels comme l’aviation, le tourisme et la culture ainsi que les lieux de rassemblements, comme les gyms ou les bars, sont les dernier à recevoir la confirmation de leur réouverture. Ces industries sont parmi celles qui sont les plus à risque de faire faillite au Québec.
Les compagnies aériennes
Depuis la fermeture des frontières, l’industrie aérienne a beaucoup souffert. Le trafic aérien a par ailleurs diminué de 75% entre mars et avril et les revenus des passagers ont diminué de moitié. Selon l’Association internationale de transport aérien, sans aide financière, entre 80 et 90% des compagnies aériennes pourraient faire faillite d’ici la fin juillet.
Le tourisme international
L’industrie touristique a également été fortement impactée par la fermeture des frontières. Les agences de voyage qui avaient l’habitude d’offrir des séjours internationaux se voient contraintes d’offrir uniquement des séjours à l’intérieur de la frontière canadienne.
Étant donné que le tourisme est un produit de luxe, peu de gens ont les moyens de se payer des voyages lorsqu’ils sont dans une situation financière difficile. Cela fait donc baisser les revenus.
Tourisme Montréal prévoit une baisse de revenus de 80% pour la saison estivale. L’organisme estime également que les dépenses des voyageurs au pays diminueront de 31 à 56%, ce qui représente un manque à gagner de 4,8 à 8,8 milliards de dollars seulement au Québec. Le secteur de l’hôtellerie est un des plus touchés.
Heureusement, l’industrie touristique bénéficie maintenant d’une aide financière de 753 millions de dollars du gouvernement du Québec, dont 250 millions qui seront destinés au secteur de l’hôtellerie.
La culture
Pour assister à un spectacle, les gens doivent se rassembler. Avec les mesures sanitaires visant à limiter les rassemblements, l’industrie culturelle ne peut plus poursuivre ses opérations comme avant. Le Cirque du Soleil, un joyau de l’économie québécoise, envisage même de faire faillite après avoir mis à pied 95% de son personnel.
Heureusement, le gouvernement du Québec a annoncé une aide de 400 millions de dollars à l’industrie culturelle qui servira à soutenir les films, les séries télévisées, la musique et les spectacles d’ici.
Quelles sont les solutions envisageables pour éviter la faillite au Québec?
La faillite n’est pas toujours la seule solution envisageable. D’autres solutions sont envisageables pour vous permettre de repartir du bon pied. Voici les moyens qui sont à votre disposition pour redonner un second souffle à vos finances.
La proposition concordataire
Si vous êtes une entreprise qui est en difficulté financière, vous pouvez faire une proposition concordataire à vos créanciers. Celle-ci vous permet d’étaler le délai de remboursement de vos dettes pour éviter la faillite. Nous pouvons vous aider à rédiger votre proposition pour augmenter les chances qu’elle soit approuvée lors de l’assemblée des créanciers.
La proposition de consommateur
Si vous venez de perdre votre emploi et que vous êtes à risque de faire une faillite personnelle, vous pouvez faire une proposition de consommateur à vos créanciers. Celle-ci vous permettra de rallonger le délai de remboursement de vos dettes jusqu’à 60 mois.
La consolidation des dettes
Grâce à la consolidation de dettes, il est également possible de regrouper ses dettes en un seul paiement. Cependant, pour être admissible, vous devez posséder un bon dossier de crédit. De plus, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 40%.
Le processus de faillite
Lorsqu’il n’est plus possible de rembourser ses dettes, la faillite devient la seule solution envisageable. Cependant, vous avez des droits lorsque vous vous mettez sous la protection de la loi sur la faillite et l’insolvabilité. Nous pouvons vous fournir de précieux conseils qui vous permettront de ne pas tout perdre ce que vous possédez.
Pourquoi faire confiance à Labelle Marquis?
Nous sommes un syndic autorisé en insolvabilité avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine. Que ce soit pour une proposition concordataire, une proposition de consommateur, une faillite personnelle ou une faillite d’entreprise, nous possédons l’expertise pour vous accompagner adéquatement.
Si vous avez besoin de conseils par rapport à votre situation financière, discutez avec nous dès maintenant. Nous nous ferons un grand plaisir de répondre à toutes vos questions.