Vous cherchez des moyens de réduire votre taux d’endettement ? Sachez qu’une partie de votre dette est considérée comme une bonne dette, telle que les hypothèques et les prêts étudiants. Une autre partie de la dette est constituée d’achats dont la valeur diminue avec le temps comme les prêts automobiles ou les dépenses sur la carte de crédit.
Nos 15 conseils pour diminuer votre taux d’endettement
1. Faites un budget
La première chose que vous devez faire pour gérer votre taux d’endettement est de faire un budget. Cela implique de calculer votre revenu mensuel et vos dépenses quotidiennes. Vous devez également inclure dans vos dépenses votre hypothèque ou votre loyer et vos assurances.
Vous pouvez également dresser la liste de tous vos actifs et vos passifs et les classer dans les catégories court et long terme avec leur taux d’intérêt. Vous saurez ainsi quelle dette est la plus prioritaire par rapport aux autres.
2. Demandez-vous si vous en avez vraiment besoin
Si votre mode de vie ne vous permet pas de payer le solde minimum sur votre carte de crédit, essayez de remettre en question vos habitudes. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous pouvez faire pour réduire vos dépenses quotidiennes. Certaines d’entre elles, comme les restaurants par exemple, sont considérées comme non essentielles.
3. Payez au moins le minimum de votre solde de crédit
Dans la mesure du possible, le solde de votre carte de crédit devrait être payé au complet. Cependant, si vous n’avez pas la capacité de remboursement pour le faire, vous pouvez au moins payer le minimum de votre solde de crédit. Des paiements en retard peuvent nuire gravement à votre cote de crédit.
4. Vérifiez votre dossier de crédit
Les dossiers de crédit des Canadiens sont gérés par Equifax et TransUnion. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à votre propre dossier de crédit pour voir s’il ne contient pas d’erreurs. Un mauvais pointage peut nuire à vos chances d’obtenir un prêt et augmenter vos taux d’intérêt.
5. Évitez les slogans qui vous incitent à reporter à plus tard les dépenses de vos achats
Les slogans « achetez maintenant, payez plus tard » donnent l’impression aux consommateurs qu’ils ont plus d’argent que ce qu’ils en ont en réalité. Ils dépensent donc plus que leur budget et augmentent leur taux d’endettement.
6. Payez d’abord les dettes avec les taux d’intérêt les plus élevés
Payer ses dettes avec le taux d’intérêt le plus élevé fait en sorte que vous paierez moins d’intérêts à long terme. Vous réduisez donc globalement votre taux d’endettement et vous aurez plus d’argent pour rembourser vos autres dettes.
7. Lorsque les taux d’intérêt sont les mêmes, payez les plus petites dettes
Au même taux d’intérêt, priorisez les dettes qui représentent un plus petit montant. Ainsi, en éliminant une dette à la fois, vous vous motiverez davantage et vous vous attaquerez ensuite aux plus grosses dettes. De plus, le fait de rembourser complètement une dette est bon pour votre dossier de crédit.
8. Songez à un prêt de consolidation
Un prêt de consolidation permet de réunir toutes vos dettes dans un seul paiement. Un des principaux avantages est qu’il vous permet de ne rien oublier. De plus, le taux d’intérêt est moins élevé que pour les cartes de crédit. Cependant, vous devez avoir un bon dossier de crédit et un taux d’endettement qui ne dépasse pas 40 %.
9. Faites appel à un conseiller financier pour vous aider à gérer votre taux d’endettement
En faisant appel à un conseiller financier, vous pouvez discuter avec lui des meilleures solutions budgétaires et de la meilleure stratégie pour gérer votre taux d’endettement. Vous devez commencer dès maintenant à établir un plan de remboursement de vos dettes. Plus vous attendez, plus vos intérêts s’accumuleront et plus vos dettes augmenteront.
Certaines entreprises peu recommandables peuvent vous promettre un prêt d’argent rapide pour effacer vos dettes. Cette solution est mauvaise à long terme, car les prêts ont un taux d’intérêt très élevé, ce qui augmentera votre taux d’endettement. Votre conseiller financier saura vous mettre en garde à ce sujet.
10. Essayer de gagner un peu plus d’argent
Si possible, essayez de trouver un deuxième emploi jusqu’à ce que vous ayez fini de rembourser toutes vos dettes. Vous pouvez également vendre un actif dont vous n’avez plus besoin pour pouvoir mieux rembourser vos dettes.
11. Si vous n’êtes pas capable de payer le solde de vos cartes de crédit, ne les utilisez plus
Si vous êtes dans l’incapacité de payer votre solde de crédit, n’utilisez plus vos cartes de crédit. Rangez-les quelque part et payez vos dépenses mensuelles avec une carte débit ou de l’argent comptant.
12. Utilisez une carte de crédit avec un taux d’intérêt moins élevé
Plusieurs facteurs devraient déterminer le choix de votre carte de crédit. Vous devez en effet tenir compte des taux d’intérêt annuels, des avantages, des récompenses et des frais. Choisissez une carte de crédit qui offre le taux d’intérêt le moins élevé.
13. Négociez avec vos créanciers
Si vous avez de la difficulté à rembourser vos dettes et que vous craignez de faire faillite, il est possible d’envoyer une proposition de consommateur à vos créanciers. Si ces derniers l’acceptent, vous pourrez prolonger le délai de remboursement de vos dettes et avoir plus de temps pour les payer.
Après avoir géré vos dettes
14. Créez un fonds d’urgence
Vous devriez toujours avoir un fonds d’urgence qui vous permettrait de survivre financièrement en cas de perte d’emploi ou de problèmes de santé. Celui-ci devrait correspondre à 10% de votre paie.
15. Préparez l’avenir
Vous pouvez commencer dès maintenant à établir un plan pour que vos enfants ou vos petits-enfants n’aient pas de difficultés financières. Une bonne façon de le faire est de souscrire à une assurance-vie ou un régime d’épargne-études.
À propos de Labelle Marquis
Labelle Marquis est un syndic autorisé en insolvabilité depuis 1981. Que ce soit pour une consolidation de dettes, une proposition de consommateur ou une faillite personnelle, nous accompagnons nos clients et nous les renseignons sur la meilleure solution possible.